Vie de la Govelène
La Vie de la Govelène
Pour commencer, pourquoi notre chorale a-t-elle été ainsi baptisée ? L’association qui s’est constituée en 1985 pour la création de la chorale s’est nommée – et se nomme toujours – Les Chorales de Gouvieux*, car deux chorales avaient été constituées à partir de la chorale paroissiale d’alors : une d’adultes, et une d’enfants (cette dernière ne put fonctionner que deux ans, faute de renouvellement de direction). On chercha un nom pour la chorale d’adultes, et ce fut l’occasion d’une création euphonique et musicale : elle s’inspire bien sûr du toponyme Gouvieux, mais le remanie avec des sonorités plus agréables évoquant la complainte File la laine…
Mais l’histoire de la Govelène sera bientôt développée dans < une autre page >. Parlons au présent.
La Vie ASsociative
(les statuts complets de l’association seront consultables < ici >)
Le calendrier « administratif » correspond à l’année civile. Le tarif d’inscription est de 40 € pour une personne et de 70 € pour un couple. L’assemblée générale ordinaire se tient fin février – début mars : un conseil d’administration y est élu et élit ensuite à son tour le Bureau. Voici la composition pour 2023 :
Présidente : Marie-Noëlle Charrois
Vice-présidente : Muriel Le Galloudec
Secrétaire : Bruno Charrois
Trésorier : Philippe Léveillé
Administrateurs : outre le bureau ci-dessus,
Éric Le Galloudec (chef de chœur, membre de droit)
Marian Argac
Patrice Bligny
Alain Caron
Anita Dewez
Jean-Luc Dewez
Une commission musicale ouverte à tous recueille à l’automne toutes les propositions pour le programme de l’année suivante, qui commence à être étudié dès le mois de décembre, après les concerts de la Sainte Cécile, selon les choix décidés par le chef de chœur.
La vie musicale
La chorale comporte selon les années quarante à cinquante choristes : deux pupitres de dames, sopranes et alti, et deux pupitres d’hommes, ténors et barytons /basses. Le critère d’admission essentiel, si l’on excepte la motivation, qui va sans dire, est de chanter juste. Il faut bien sûr, à partir de là, faire preuve d’assiduité et de persévérance. Les séances de travail ont lieu tous les mardis (sauf fériés ou assemblée générale), de 20h45 à 22h00, dans la salle municipale Saint-Jacques, au 32 rue Baronne de Rothschild. Après un échauffement vocal, quelques annonces et préambules divers, la première heure est consacrée au travail par pupitres avec chefs de pupitre en utilisant les salles annexes, et la seconde à la mise en place en tutti.
Certaines séances, pour les morceaux avec accompagnement, permettent de travailler avec pianiste et petit ensemble orchestral.
La plus grande partie du travail, de décembre à mi-juillet, et intégralement de septembre à novembre, est consacrée à notre programme principal, renouvelé chaque année et toujours très diversifié. Quelques séances sont consacrées à des programmes annexes, plus courts et utilisant des reprises, pour des concerts occasionnels ou de circonstance (Fête de la musique par exemple).
La chorale fournit les partitions nécessaires :
– sous forme papier, quand l’autorisation de la SEAM (Société des Auteurs et Compositeurs de Musique) doit être validée par des cachets spécifiques
– sous forme de fichiers à imprimer (photocopies gratuites disponibles sur demande)
– sont aussi mis à disposition des outils de travail utilisables à domicile entre les séances
de travail, notamment des fichiers audio utilisables et paramétrables voix par voix, soit au format .myr des logiciels en version gratuite Melody Assistant ou Harmony Assistant (pour Windows ou Apple OS) de la société Myriad, soit au format MP3, pour ordinateur, tablette ou smartphone.
– des documents complémentaires peuvent être proposés pour certains morceaux (partitions à lisibilité améliorée, guide de prononciation, traduction, éclairages historiques et contextuels, etc.).
La vie conviviale
Elle est au moins aussi importante que – et étroitement mêlée à – l’activité studieuse. Ainsi, tous les anniversaires sont fêtés par un hymne de circonstance, et les occasions festives et gustatives ne manquent pas, notamment lors des « journées chorales » : trois dimanches dans l’année sont réservés, de 10h00 à 17h00, à des répétitions approfondies agrémentées d’un repas en commun.
Le concert de Sainte-Cécile
Un double concert fin novembre permet chaque année de présenter le programme principal étudié (voir Nos actualités et Programme Principal 2024). Devenu tradition godevicienne, cet évènement entretient nos liens avec un public fidèle et notre notoriété. Il est pour tous les membres de la chorale une récompense et une fierté vécues ensemble avec plaisir et émotion.